Rencontre avec Marie Aeberli, responsable du développement commercial au sein de la briqueterie deWulf. Elle nous partage l’histoire du lieu ainsi que sa vision des liens existants – et des ponts à construire – entre le secteur de la terre cuite et de la terre crue.
« La briqueterie deWulf, c’est l’histoire de 4 générations de passionnés… »
- limon argileux ocre,
- argile panaché,
- et argile verte de type smectite gonflante.
« Notre travail c’est l’argile ! »
Telle est la devise de l’entreprise, nous cite Marie en souriant. En toute cohérence avec cette philosophie, c’est au début des années 80 que les premiers produits en terre crue de la briqueterie deWulf voient le jour.
Depuis, l’entreprise a enrichi et étendu sa gamme de produits :
- briques de terre crue,
- mélanges prêt à l’emploi (torchis, pisé, enduits, terre – chanvre…).
Les mélanges peuvent être préparés à la demande et livrés pré humidifiés directement sur chantier.
D’autres matériaux et produits sont également en vente :
- chènevotte,
- roseaux en partenariat avec des producteurs locaux,
- sable,
- chaux…
« Une brique de terre crue ce n’est pas juste une brique de terre cuite pas cuite »
…nous précise Marie. La conception de ces éléments en terre crue demande en effet du savoir-faire et une adaptation des formulations. Par exemple, de la sciure de bois est ajoutée au mélange afin de garantir aux briques une meilleure résistance au feu et à l’humidité.
La briqueterie revendique également la « non stabilisation » de ses éléments en terre crue, à l’exception de l’enduit de torchis extérieur.
Ainsi, ces produits ne contiennent pas de chaux ou de ciment ce qui leur permet d’avoir un excellent bilan carbone et d’être réemployable à l’infini ! (voir notre article : La terre crue, alliée de la construction durable)