Matériaux biosourcés (ou bio-sourcés), composants biosourcés, biomatériaux, agro-ressources, …autant de termes qui sont de plus en plus utilisés dans l’industrie (chimie, cosmétique, automobile, etc.) mais aussi dans la construction.
Alors, de quoi s’agit-il ? Quelle est la définition d’un matériau biosourcé et la différence entre les termes ?
Définition « matériau biosourcé »
1. Issu du vivant
Un matériau biosourcé est un matériau issu, totalement ou partiellement, du VIVANT, c’est à dire issu de la biomasse d’origine animale ou végétale.
En effet, il est possible de transformer des végétaux (bois, blé, lin, chanvre, colza, etc.) ou de matières venant des animaux (laine de mouton), pour obtenir des matériaux (ex : bois de construction) ou même des molécules chimiques utilisées ensuite dans diverses industries (plastiques, colles, etc.).
2. Composé de matières naturelles renouvelables
Dans le secteur de la construction, les matières premières végétales les plus utilisées sont le bois, le blé, le chanvre, le liège, ou encore le lin et le miscanthus. Mais d’autres matières premières sont testées : lavande, tournesol, riz, épeautre, …
Ce sont des matières naturelles et renouvelables.
Elles sont ensuite transformées en :
- Bois : poutres, plancher, sciure, copeaux, ouate de cellulose (recyclage du papier), etc.
- Blé : paille
- Chanvre : chènevotte, laine de chanvre.
- Liège : granulés, liège expansé
- Lin : fibre de lin
- Etc.
On parle parfois aussi d’agro-ressources ou de biomatériaux.
Ces derniers peuvent ensuite être combinés à d’autres matières premières, biosourcées ou non, pour former des matériaux biosourcés pour la construction. Voici quelques exemples :
- Paille + terre crue + eau = Torchis, bauge, terre allégée
- Fibres de lin et chanvre + polyester = Panneaux et rouleaux isolants
- Chènevotte + liant minéral (chaux ou ciment) = Béton de chanvre
Biosourcé ≠ biodégradable
Un matériau biosourcé est composé partiellement ou totalement de matières premières renouvelables.
Mais attention, un matériau de construction biosourcé n’est pas systématiquement un matériau biodégradable en fin de vie !
- Par exemple un rouleau isolant thermique en matériaux biosourcés n’est pas complètement biodégradable car il contient généralement 10 à 20% de polyester. Ce polyester contenu en faible pourcentage est un matériau polymère non biodégradable. Même s’il peut être biosourcé lui aussi, ses caractéristiques sont les mêmes qu’un polymère issu de ressources fossiles : on ne change pas la chimie du produit final.
- Idem, une mousse isolante en polyuréthane qui serait à 100% issue de matières premières biosourcées, ne sera pas biodégradable.
- Même chose pour du béton végétal utilisant du ciment comme liant.
- Par contre, une botte de paille utilisée en isolation rapportée est biodégradable car composée à 100% de paille, sans transformation chimique ni additif.
- Egalement, un mélange de terre allégée est biodégradable car composé uniquement de terre crue (matériau géosourcé) et de fibres végétales, sans transformation chimique, ni additif chimique : la qualité de la terre n’est pas modifiée ni celle des fibres. La terre peut donc retourner à l’état de terre et les fibres peuvent être biodégradées.