Quels sont les 5 points clés à retenir des 8e Assises de la Terre Crue ?

Le vendredi 24 et le samedi 25 juin 2022 dernier se sont tenues à Sevran les 8e Assises de la construction en terre crue.

Organisées par l’association AsTerre, ces Assises de la Terre Crue avaient pour objectif de réunir des acteurs de la filière terre crue (France et Europe) autour de la thématique de « La fabrication de matériaux ».

Voici les 5 choses que nous avons retenu de notre participation et quelques photos des différentes visites organisées :

  • la fabrique de briques de terre crue de Cycle-Terre, 
  • et le groupe scolaire Myriam Makeba à Nanterre, construit en pisé.

Les 5 points clés à retenir des assises de la construction en terre crue :

1. Il y a un foisonnement d’initiatives en matière de production pour essayer de répondre à une demande croissante, 👍

2. une majorité d’acteurs sont vigilants à ce que l’on conserve toutes les qualités de la terre crue (notamment sa ré-utilisation à l’infinie) en évitant le recours aux liants hydrauliques (stabilisation), ☝️

3. la priorité est donnée aux applications de la terre crue à l’intérieur des bâtiments,👌

4. au delà de l’impact environnemental un impact social positif lié au développement de la filière terre crue est attendu par une majorité d’acteurs, ✊

5. Et enfin : un travail important reste à faire pour intégrer les différents usages de la terre crue dans le corpus réglementaire du bâtiment. ✍️

Pour aller plus loin, consulter notre article sur les 7 débats brûlants en cours au sein de la filière terre crue.

Les 2 visites de sites

Visite du groupe scolaire Myriam Makeba à Nanterre construit en pisé
Visite du groupe scolaire Myriam Makeba à Nanterre construit en pisé (TOA Architectes Associés). Crédits photos : Geomaterio.
Visite de la fabrique Cycle Terre à Sevran
Visite de la fabrique Cycle Terre à Sevran, organisée dans le cadre des 8e assises de la construction en Terre Crue. Crédits photos : Geomaterio.

Qu’est ce que L’AsTerre ?

L’Asterre est une association loi 1901 fondée en décembre 2006. Elle réunit des acteurs français et européens variés de la filière terre crue (artisans, chefs d’entreprises, producteurs de matériaux, architectes, ingénieurs et organismes de formation professionnelle) ainsi que des acteurs publics. Ses principaux objectifs sont : regrouper les acteurs de la filière, transmettre les savoirs-faire propre à la terre crue, concevoir et discuter les futurs réglementations, favoriser les échanges entre professionnels.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Plateforme d'approvisionnement en matériaux naturels en circuit court, accessible à tous.

Plus d'articles