L’enduit chaux chanvre, un matériau de construction écologique et durable, gagne en popularité pour ses propriétés isolantes et sa facilité d’application. Cet article vous guidera à travers les étapes nécessaires pour faire un enduit chaux chanvre, de la préparation du support à l’application finale.
Présentation de l’enduit chaux chanvre
L’enduit chaux chanvre est un matériau de construction qui combine les propriétés isolantes de la chènevotte (granulats issus de la tige de la plante chanvre) avec la solidité et la perméabilité de la chaux.
Utilisé aussi bien en extérieur qu’en intérieur, cet enduit isolant offre plusieurs avantages :
- Régulation hygrothermique.
- Correction thermique (sa résistance thermique permet d’augmenter légèrement la performance thermique d’un mur).
- Correction acoustique.
- Faible empreinte carbone.
- Esthétique.
- Résistant au feu.
- Matériau sain.
- Parfaitement adapté aux murs de bâtis anciens.
Préparation du support
Il est nécessaire d’enlever tout ancien revêtement du mur qui est friable ou qui n’adhère pas correctement.
Le tableau ci-dessous présente les supports acceptables et leur préparation requise.
SUPPORT | ADMISSIBLE | PREPARATION |
Mur en béton de chanvre | Oui | Gobetis si besoin
Humidification si besoin |
Béton | Oui | Nettoyage de l’huile de décoffrage
Gobetis |
Blocs béton | Oui | Gobetis |
Briques | Oui | Humidification
Gobetis |
Blocs béton particuliers et béton cellulaire | Se rapprocher du fabricant | |
Mur (pierres ou briques) monté au plâtre ou contenant du plâtre | Non | |
Maçonnerie de pierres neuves | Oui | Humidification
Gobetis |
Maçonnerie de pierres ou de briques anciennes | Oui | Diagnostic préalable
Dépoussiérage Humidification si besoin Gobetis si besoin |
Murs composés de terre | Oui | Gobetis à la chaux NHL2 |
La couche d’accroche, aussi appelée gobetis, crée une surface rugueuse sur laquelle le corps d’enduit se fixe mécaniquement. Cette première couche de mortier doit avoir une bonne adhérence au support, tout en ne bloquant pas les transferts d’humidité au niveau de la paroi.
Le type de chaux utilisé pour le mortier de chanvre est généralement adéquat pour faire le gobetis, mais il est recommandé de vérifier cela auprès du fabricant.
Les granulats utilisés pour réaliser le gobetis peuvent être du sable grossier (sable à gros grains de type 0/4mm) ou de la chènevotte.
Le gobetis est appliqué en couche mince (de l’ordre de 5mm) soit manuellement soit mécaniquement.
Voici le dosage du gobetis : pour 1m3 de sable, de 250 à 400kg de liant (chaux).
Dans le cas d’un gobetis contenant du chanvre, il est nécessaire de conformer aux préconisations du fabricant de liant.
Le gobetis est préconisé sur les supports présentant une surface relativement lisse, assurant ainsi l’adhérence entre le mur support et le corps d’enduit. Dans cette configuration l’enduit de corps ne pourra être mis en œuvre qu’après un durcissement suffisant du gobetis (une semaine minimum).
Pour les supports anciens avec un relief prononcé (comme les murs de moellons), le gobetis peut servir à augmenter l’adhérence du mortier de chanvre et aussi faciliter son application. Dans ce cas, le gobetis peut être appliqué juste avant la première passe d’enduit de chanvre.
Préparation de l’enduit
Le mortier pour enduit chaux chanvre repose sur un mélange de trois composants : un granulat végétal (la chenevotte), un liant (la chaux) et de l’eau.
Le mortier est confectionné en mélangeant les composants avec un malaxeur ou une bétonnière.
Fabrication du mélange chaux chanvre.
Le dosage utilisé doit permettre au mortier de chanvre de répondre à des performances minimales définies dans les Règles Professionnelles. Il dépend fortement du liant. Il est donc nécessaire de se conformer aux dosages préconisés par les fournisseurs afin d’obtenir les propriétés mécaniques et thermiques attendues du mortier mis en œuvre.
Pour plus d’information, voir notre article sur le dosage de l’enduit chaux chanvre.
Besoin de chènevotte ou de sacs de chaux pour réaliser votre enduit isolant chaux chanvre ? Géomaterio vous permet d’acheter en ligne vos matériaux et vous fournira tous les conseils dont vous avez besoin.
Application de l’enduit
Les enduits chaux chanvre doivent être réalisés selon les recommandations définies dans les Règles Professionnelles d’exécution d’ouvrages en béton de chanvre.
– Respecter les Règles Professionnelles d’exécution des ouvrages en béton de chanvre ;
– Etre formé à la mise en œuvre du béton de chanvre ;
– Utiliser une chènevotte labellisée « chanvre bâtiment » ;
– Employer un couple liant/chènevotte validé.
L’enduit isolant chaux chanvre est appliqué sur une épaisseur allant de 4 à 8cm (en moyenne 6cm). Il est composé d’un corps d’enduit et d’une couche de finition.
La réalisation du corps d’enduit
L’enduit de corps est réalisé avec du mortier de chanvre appliqué par projection manuelle à la truelle.
Mise en place de l’ enduit intérieur isolant.
Il est réalisé en une seule couche constituée d’une ou plusieurs passes successives de 2cm frais sur frais (pour éviter que le mortier ne tombe sous son propre poids).
Il permet d’obtenir les caractéristiques géométriques exigées de planéité pour la couche de finition.
Afin d’obtenir une bonne planéité de l’enduit, il est possible de mettre des repères temporaires (tasseaux fixés au support). Ces repères servent de guide pour tirer l’enduit à plat à l’aide d’une règle (voir photo suivante). Ils sont ensuite retirés et l’espace restant est rebouché à l’aide de mortier d’enduit.
Enduit isolant intérieur chaux chanvre.
En cas d’application d’un enduit de finition par-dessus, il est taloché pour lui donner de l’accroche.
La réalisation de la couche de finition en intérieur
En intérieur, il est possible de réaliser un enduit de finition chaux chanvre, un enduit de finition à la chaux (mortier chaux sable), un enduit plâtre ou un enduit terre.
En ce qui concerne l’enduit de finition chaux chanvre, celui-ci doit être réalisé dans la foulée voire au maximum le lendemain, sinon il risque de ne pas bien adhérer. Sa composition peut être la même que l’enduit de corps. Son épaisseur est de l’ordre de 2cm lorsque le mortier est à base de chènevotte normale. Pour une épaisseur moindre, on pourra utiliser une chènevotte fine.
L’enduit chaux chanvre interieur de finition est projeté manuellement à la truelle ou relevé à champ de truelle ou la taloche.
Une fois appliqué sa surface peut être travaillée en finition :
– Finition lissée : après une période d’attente, un serrage progressif à la lisseuse permet d’obtenir une surface lisse où les trous sont remplis.
– Finition épongée : après un temps d’attente et dans la même journée, la surface de l’enduit est nettoyée à l’aide d’une taloche éponge. Cela permet de mettre en évidence la paille de chanvre.
Enduit chaux chanvre couleur : si l’on souhaite colorer l’enduit, il est possible d’incorporer des colorants dans la masse de l’enduit de finition lors de son gâchage, ou plus simplement d’appliquer par la suite à sa surface un badigeon à la chaux, voire une peinture ayant un pouvoir de perméabilité à l’eau important.
Enduit chaux chanvre blanc pour isoler thermiquement un mur intérieur et traiter les ponts thermiques.
La réalisation de la couche de finition en mur extérieur
Les enduits chaux chanvre exterieurs doivent impérativement être protégés par une couche de finition qui garantit l’étanchéité tout en restant hautement perméable à la vapeur d eau. Pour ce faire, on utilisera un mortier chaux sable à base de chaux hydraulique, selon un dosage expressément préconisé par le fabricant.
Conclusion
Faire un enduit chanvre chaux est une technique accessible et qui offre de nombreux avantages. Non seulement cet enduit d’ isolation chanvre est écologique et esthétique, mais il contribue également à créer un environnement intérieur sain et confortable. Que vous optiez pour un enduit chaux chanvre extérieur ou intérieur, l’ isolation chaux chanvre est un excellent choix pour les projets de construction et de rénovation soucieux de l’environnement.