En chantier : rénovation d’un local associatif à Reims en bois, terre, paille et produits de réemploi

« Grâce à ce local nous pouvons faire de la sensibilisation sur deux sujets d’importance : le gaspillage alimentaire ET l’éco construction ! » – Association Les bons restes

Lieu du chantier :

Reims : région Grand-Est, département de la Marne (51100)

Type de projet :

Rénovation d’un ancien local d’activité mis à disposition par la mairie pour une période de 5 ans. Le nouveau local temporaire accueillera la jeune association rémoise « Les Bons Restes » qui sensibilise au gaspillage alimentaire de manière « festive ».

 

L’association y inaugurera début septembre une cantine « anti-gaspi », participative et à prix libre. Elle propose également des évènements (disco soupe), des ateliers de production, des ateliers pédagogiques (débats et supports ludiques).

Contenu du chantier :

Les chantiers sont participatifs, menés en partenariat avec l’association « Des Idées Plein La Terre. Cette association rémoise sensibilise au gaspillage des ressources naturelles et des déchets dans le secteur du bâtiment par la réappropriation des savoir-faire manuels et des ressources locales via la participation collective et conviviale.

Ci-dessous une liste non exhaustive des travaux réalisés dans le local :

  • Dépose des cloisons existantes.
  • Réutilisation (si possible) des éléments déposés (exemple : utilisation de carreaux de plâtre pour créer de nouvelles cloisons)
  • Amélioration acoustique : réalisation d’un enduit terre/balle d’épeautre en partie supérieure des murs de la salle de restauration et de la cuisine
  • Finition : peinture végétale d’une entreprise locale (LUMA) et réalisation d’enduit avec les terres locales (sans ajout de sable).
  • Mise en œuvre de terre allégée et de briques de terre crue pour le remplissage des cloisons.

Techniques, matériaux et approvisionnement :

  • Matériaux de réemploi / exemples : carreaux de plâtre et vitrage (ressources in situ), ballon d’eau chaude sanitaire, mobiliers récupérés sur le chantier de déconstruction (< à 5 km)
  • Ossature bois
  • Peinture végétale : peinture bio-sourcé appliquée au pistolet à peinture (support : plaques de faux plafond texturées), peinture végétale appliquée au rouleau (support plaque de plâtre).
  • Terre et fibres, naturelles et locales (pailles, chènevotte, balle d’épeautre…) : terre locale < 10km, Épeautre = 50km

Mode de réalisation :

  • Auto-construction
  • Chantiers participatifs encadrés par l’association « Des Idées Plein La Terre »

Budget :

  • Location d’un camion et usage de carburant : 100€ (2 jours de location)
  • Terre, fibres, matériaux réemployés : 0€ (dons de particuliers et d’entreprises)
  • Approvisionnement, transport, pose, etc. : de nombreuses heures de bénévolat !

Durée de réalisation :

9 mois

Retours d’expérience :

(1) Pour les matériaux de réemploi : Nous avions identifiées plusieurs ressources potentielles avec un bureau d’étude réemploi, partenaire du projet, qui avait un chantier de déconstruction à moins de 5km.

Malgré tout il y a eu quelques difficultés lors de la phase de récupération :

  • Pour l’ossature bois une dépose propre a été difficile, donc la réutilisation d’éléments impossible.
  • Pour les portes intérieures, malgré de nombreuses relances, la communication avec les personnes sur le terrain a échoué et cette ressource nous a échappé.

Conseil : si possible, récupérer la ressources en amont de la conception. Stocker les matériaux et réaliser la conception selon les ressources récupérées pour une meilleure anticipation. Pour les concepteurs : intégrer les notions de démontage pour la fin de vie et favoriser ainsi la réutilisation future des matériaux.

(2) Pour les enduits terre/balle d’épeautre : ne pas conserver le mélange trop longtemps au risque que les fibres pourrissent.

(3) Pour les enduits terre : une bonne préparation du support s’impose. Sur des carreaux de plâtre, matériau très poreux, nous avons posé une couche de peinture (fin de pot récupéré) puis une seconde mélangé à du sable 0/2 pour créer une accroche mécanique.

—-

contact :

Association Les Bons Restes : lesbonsrestes@gmail.com

Association Des idées plein la terre : ideespleinlaterre@gmail.com

Cet article vous a-t-il été utile ?

Plateforme d'approvisionnement en matériaux naturels en circuit court, accessible à tous.

Plus d'articles