Qu’est-ce que la terre végétale ?

La terre végétale désigne la couche supérieure du sol, issue de la décomposition des matières organiques. Origine, composition, propriétés, utilisations : on vous dit tout !

 

Qu’appelle-t-on « terre végétale » ?

La terre végétale correspond à la couche supérieure du sol qui provient de la décomposition de la matière organique (débris végétaux, feuilles, racines, animaux).

De couleur plus foncée que les couches inférieures, elle est naturellement composée d’argile, de calcaire, de sable et d’humus dans des proportions variables. En fonction de ces proportions on distingue différents types de terres végétales (ce qui correspond aux différents types de sols) : terre argileuse, terre limoneuse ou sableuse, terre calcaire, terre humifère, terre franche.

La terre végétale ne doit pas être confondue avec la terre crue. Cette dernière est constituée d’argile et de dépôts minéraux et est issue de l’altération de la roche mère constituant le sol. Il faut en général creuser à 20 ou 30 cm de la surface du sol, sous la terre (sol) végétale, pour trouver de la terre argileuse crue.

la terre vegetale

Coupe verticale du sol permettant de distinguer la terre vegetale (couche supérieure riche en humus) et la terre crue (couche inférieure).

 

La terre végétale est donc à l’origine la terre naturelle que l’on trouve dans les jardins (« terre de jardin ») et partout dans la nature.

Depuis 2002, la terre végétale fait l’objet d’une norme qui la définit afin d’encadrer sa commercialisation. Voici la définition de l’AFNOR : « La terre végétale est la terre issue d’horizons de surface humifères ou d’horizons profonds pouvant être mélangée avec des matières organiques d’origine végétale, des amendements organiques et/ou des matières minérales ». D’autres critères assez complexes relatifs à la composition de la terre, et notamment sa teneur en matière organique (entre 3 et 15%), complètent cette définition.

Ainsi, ce que l’on trouve dans le commerce (sac ou big bag) sous l’appellation « terre végétale » n’est donc pas 100% naturel. C’est en fait de la « terre de jardin » à laquelle ont été ajouté des amendements et de la matière organique.

 

Utilisations de la terre végétale

La terre végétale fait partie intégrante de l’environnement de l’homme. Elle est utilisée pour la culture du sol. Elle joue le rôle d’engrais qui permet de cultiver n’importe quel sol ou terrain, et notamment ceux trop compacts ou caillouteux ou encore pauvres en matière organique.

La terre végétale est riche en matières organiques et permet donc d’obtenir un sol fertile. Grâce à sa richesse en nutriments, elle favorise la pousse des différents végétaux : fleurs, plantes, gazon, arbres…

C’est pourquoi elle est utilisée pour :
– Réaliser toute activité agricole et horticole ;
– Relancer les plantations d’un jardin ou d’un potager ;
– Préparer le sol avant de démarrer une culture ;
– Créer des massifs ou des espaces verts.

 

la terre végétale est utilisée pour jardiner

La terre végétale est appréciée par les agriculteurs et les jardiniers pour ses propriétés nutritives.

 

Les propriétés des différents types de terres végétales

La terre végétale calcaire

La terre végétale calcaire est plutôt sèche. Riche en fertilisants, elle possède une bonne capacité de rétention d’eau. Elle est optimale pour la plantation de gazon et d’arbres. Elle convient surtout aux sols rocailleux.

La terre végétale sableuse

Une terre sableuse présente une bonne perméabilité. Elle est souple, facile à travailler et constitue un bon matériau de drainage. Un sol sableux est indiqué pour la culture de légumes à racines et de plantes vivaces.

La terre végétale argileuse

Une terre végétale argileuse est riche en éléments fertilisants et possède une capacité importante de rétention d’eau. Elle est adaptée pour la plantation d’arbres et la culture de légumes avec de petites racines (salades, tomates, carottes, haricots…). En revanche elle ne convient pas aux plantes qui n’aiment pas être trop imbibées d’eau.

La terre végétale humifère

La terre végétale humifère est très riche en éléments nutritifs. Cette terre fertile retient l’eau sans excès et est facile à travailler. Beaucoup de végétaux apprécient la terre humifère pour sa richesse en nutriments et en azote. On peut y cultiver des légumes, des fruits, des plantes et des arbres, pourvu qu’ils aiment la terre acide.

La terre végétale franche

La terre franche est la terre idéale pour toutes les cultures, que tous les jardiniers amateurs ou professionnels rêvent d’avoir. Mélange des 4 premières terres végétales, sa composition est équilibrée et parfaitement adaptée pour le développement des végétaux. Elle est idéalement composée de 65% de sable, 15% d’argile, 10% d’humus et 10% de calcaire. Il est rare de trouver de la terre franche naturellement. Il s’agit plutôt d’une sorte de référence que l’on cherche à obtenir en améliorant le sol existant.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Plateforme d'approvisionnement en matériaux naturels en circuit court, accessible à tous.

Plus d'articles