Voici 5 raisons de choisir la terre allégée pour votre chantier :
1. Elle apporte à la fois de l’isolation et de l’inertie thermiques.
2. Elle laisse les murs respirer et régule l’humidité.
Par ses composants, la terre allégée est un matériau avec une forte capacité à absorber l’humidité de son environnement et à la restituer.
En d’autres mots, il régule le taux d’humidité relative ambiante dans une pièce ce qui permet un meilleur confort thermique des occupants ou utilisateurs.
3. Elle utilise des ressources saines, réemployables ou biodégradables.
La terre argileuse (non polluée) et les fibres végétales comme la paille de céréales sont des ressources naturelles, souvent locales et non transformées.
La technique de mise en oeuvre de la terre allégée se fait sans risque sanitaire pour le personnel.
Et en fin de vie du bâtiment, la terre pourra retourner à la terre et les fibres se composteront naturellement en matière organique.
4. Elle stocke du CO2 tout au long de sa durée de vie.
Un bâtiment contenant des éléments en terre allégée stocke du CO2 pendant toute sa durée de vie. En effet, en poussant, les fibres végétales ont emmagasiné du CO2 qui sera restitué dans l’air seulement lorsque les fibres seront compostées ou brûlées.
5. Le coût des matériaux est très faible.
Construire en terre allégée est économique. En effet, les matériaux peuvent être trouvés à proximité du chantier donc le besoin en transport et son coût sont faibles.
Les matériaux sont des matériaux assez bruts, n’ayant pas ou peu subi de transformations (ex : la paille). Leur coût est ainsi relativement faible.
Pour plus de détails, voir notre article complet sur les avantages et inconvénients de la terre allégée.