Avantages et inconvénients de la terre allégée

Quelles sont les avantages et les inconvénients de la terre allégée ou des mélanges terre-paille pour la rénovation ?
Avant de choisir des matériaux et une technique de construction pour un chantier, il est bon de peser le pour et le contre. L’objectif est de comprendre lesquels sont les mieux adaptés aux contraintes présentes.
Voici un tour d’horizon des atouts et limites à l’utilisation de la technique de terre allégée en construction neuve ou en rénovation. Vous pouvez également consulter notre article qui explique ce qu’est la terre allégée.

ATOUTS DE LA TERRE ALLEGEE

Les avantages de la terre allégée sont nombreux. En voici quelques uns listés ci-dessous :

Bonnes performances physiques et thermiques

1. Equilibre entre isolation et inertie thermique

Le mélange de la terre avec des fibres ou des granulats végétaux apporte un bon équilibre entre inertie thermique (apportée par la terre) et isolation (apportée par les fibres).
Cet équilibre permet d’obtenir un très bon confort d’été ET d’hiver.
Cependant, la performance thermique finale du mélange (appelée R pour Résistance thermique) dépendra de l’épaisseur choisie et de la proportion de fibres.
Terre allégée
Mélanges de terre allégée avec différentes proportions terre – fibres.

2. Parois perspirantes (propriétés hygrométriques)

Les murs en terre allégée permettent d’avoir des parois entièrement perspirantes avec une forte capacité de régulation de l’humidité dans une pièce :

  • Les études montrent que les mélanges de terre allégée ont une forte capacité à échanger de l’humidité avec leur environnement : c’est à dire à l’absorber et la restituer.
  • Les mélanges terre-paille et terre-chanvre font partie des isolants ayant la meilleure capacité de régulation de l’humidité dans une pièce (tampon hydrique).
  • La régulation de l’humidité relative ambiante est une information supplémentaire permettant d’évaluer le confort thermique d’une pièce ou d’un bâtiment.

Concrètement, les murs restent secs et conservent leur capacité d’isolation thermique, tandis que les occupants ne perçoivent pas de sensation d’humidité pouvant impacter leur confort thermique.

Par ailleurs, la régulation hygrométrique ressentie par les occupants dépend du parement de finition.
Par exemple, un enduit de finition à base de chaux naturelle ou de terre crue est fortement hygroscopique et permet d’obtenir un remplissage de mur isolant et avec une très forte capacité de régulation hydrique.

3. Durée de vie illimitée

La durée de vie d’un mélange terre-paille, et de la terre allégée en générale est sans limitation tant que la protection au vent, à l’eau, à l’abrasion et la stabilité de la structure bois sont efficaces.
En effet, le bois et la paille noyés dans la terre sont protégés du pourrissement.

4. Bonne résistance au feu

L’enrobage de matériaux inflammables (fibres végétales sèches) par un matériau incombustible (la terre) permet d’obtenir un mélange résistant au feu.

La résistance au feu des mélanges de végétaux et de terre est importante, néanmoins ils ne sont pas incombustibles au sens de la réglementation incendie :
  • Le Guide des Bonnes Pratiques de la Terre Allégée indique que « des réactions au feu de C-s1-d0 (400 kg/m3 – surface nue) à B-s1-d0 (avec barbotine en surface) ont été mesurées sur des mélanges légers ».
  • Ces résultats sont très rassurants.
  • On peut noter que l’ajout d’un enduit à base de terre ou de chaux améliore la résistance au feu.
Résistance au feu au sens de la Norme européenne EN 13-501-1:
A=ininflammable, B=Très difficilement inflammable, C=difficilement inflammable, S1=faible quantité de fumées, D0=aucun débris enflammés

5. Equilibre entre absorption phonique et transmission acoustique

Le remplissage en terre allégée non enduit permet d’obtenir de fortes performances d’absorption acoustique car l’état de surface n’est pas lisse. Ceci est utile pour des espaces collectifs bruyants (cantine, salle de réunion).
L’absorption est réduite par l’application d’une finition lisse (ex : enduit). Mais l’application d’un enduit ou d’un parement de finition lourd permet d’atteindre de bonnes performances d’atténuation acoustique (activation de phénomènes dissipatifs de type masse-ressorts-masse).
Il y a donc un équilibre à trouver en fonction des performances souhaitées.

Forts atouts environnementaux et sociaux

1. Versatilité et facilité d’utilisation

  • La technique s’apprend facilement et peut être utilisée pour plusieurs parties du bâtiment (remplissage de murs, cloisons, isolation de toiture, etc.)
  • Les éléments réalisés en terre-paille peuvent être facilement enduits ou associés à une isolation supplémentaire si besoin.
  • Le remplissage des murs par compactage se fait sans joint ni rupture.

 

2. Ressources locales et renouvelables

La terre et les fibres végétales comme la paille sont des ressources pouvant être trouvées à proximité du chantier.

 

3. Capacité de stockage du CO2

Les fibres végétales stockent du CO2 lors de leur croissance. Tant que ce mélange n’est pas décomposé ou brûlé, elles constituent un puit de carbone.

 

4. Matériaux sains

La terre (non polluée), l’argile, la paille et le bois sont des matériaux naturels aisément maniables et sains.

 

5. Pas de déchets = matériaux réemployables ou recyclables

De sa production à son élimination, le mélange de terre-allégée ne produit pas de déchets :

  • La terre et la paille ne subissent pas ou peu de transformation lors de leur « production ».
  • Les chutes de bois, utilisé pour l’ossature bois, peuvent être utilisées sur un autre chantier ou brûlées pour le chauffage.
  • Les fibres végétales comme la paille sont biodégradables, et peuvent donc être compostées dans le jardin.
  • La terre retourne à la terre.
  • Enfin, il ne reste que les vis à recycler ou réutiliser.
Bottes de pailles
Le surplus de paille se composte ou peut servir de paillage

6. Forte intensité sociale

La technique de terre allégée est un système constructif non industrialisé, qui dépend plus du savoir-faire que des produits.
La technique s’apprend facilement et se prête parfaitement à l’auto-construction. En effet, elle ne requiert que des outils simples et couramment utilisés.
Ainsi, en employant quelques machines, la construction en terre allégée ou terre paille peut être concurrentielle pour les entreprises.

7. Faible coût des matériaux

Le coût global des matériaux est faible. Il y a peu de coûts de transport car les besoins en quantité de terre / argile sont faibles par rapport aux techniques de construction en terre massive.

Inconvénients de la terre allégée

Le temps de mise en oeuvre

Le temps de mise en oeuvre est l’un des inconvénients majeurs de construire en terre allégée :
  • Anticipation : Pour des mélanges comme le terre-paille, la préparation doit être anticipée pour permettre aux fibres d’être bien imprégnées (12h minimum).
  • Temps de préparation + mise en oeuvre : Il faut compter environ 6 heures par personne et par m2. Plus il y a de main d’oeuvre disponible, plus le délai de mise en oeuvre est réduit.
  • Temps de séchage : il est nécessaire de respecter un temps de séchage entre la mise en oeuvre du mélange et l’application d’un enduit. Ce délai peut aller jusqu’à plusieurs semaines ou mois en fonction du support (mur en pierre, cloison aérée des 2 côtés, …), de l’épaisseur, et de la température et humidité extérieures.
Terre paille banché
Mélange terre-paille banché sur mur en pierre – Les banches peuvent être enlevées au bout de quelques heures mais le mélange va devoir sécher pendant plusieurs semaines.

La réglementation et l’assurabilité

La technique de la terre allégée dépend plus d’un savoir faire de mise en oeuvre que de la qualité des matériaux (même si la qualité des matériaux ne doit pas être négligée bien sûr !).
A ce titre, les maîtres d’ouvrage, bureaux de contrôle et assureurs peuvent se révéler frileux à sa mise en oeuvre.
Ainsi, le respect des informations contenues dans le « Guide de Bonnes Pratiques de la Terre Allégée » est aujourd’hui essentielle. Ce guide contribue à créer des rapports de confiance entre praticiens (concepteurs, bâtisseurs, ingénieurs… ) et maîtres d’ouvrages et assureurs. En effet, il les aide à juger de la qualité des réalisations.
Des Règles Professionnelles pour la construction en terre crue sont en cours d’écriture notamment via le Projet National Terre Crue en cours. Elles permettront une meilleure reconnaissance de ces techniques.

La formation

Comme toute technique nécessitant du savoir-faire pour une bonne mise en oeuvre, il est recommandé de suivre une formation au préalable. Généralement, les formations sont de courtes durées.
Il est également intéressant de se faire accompagner sur son premier chantier par un artisan spécialisé, que vous soyez professionnel ou particulier.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Plateforme d'approvisionnement en matériaux naturels en circuit court, accessible à tous.

Plus d'articles