Tutoriel : réaliser des briques de terre crue (adobes)

Qu’est ce qu’un adobe ?

L’adobe est une brique de terre crue. Cette technique traditionnelle est utilisée dans le monde entier depuis plus de deux milles ans. En France, ces briques étaient principalement mises en œuvre dans le Sud-Ouest.

D’après le guide des bonnes pratiques associé à cette technique, « la terre, à l’état plastique, est mise en forme, généralement à l’aide d’un moule. » Le liant principal des adobes est l’argile présente naturellement dans la terre. Du sable et/ou des fibres peuvent être ajoutés au mélange selon le type de terre utilisée, l’esthétique et les performances finales souhaitées.

Les Guides de Bonnes Pratiques, qu’est ce que c’est ? Ces guides sont des documents normatifs rédigés par et pour les professionnels de la construction en terre crue. Il en existe aujourd’hui 6 (torchis, briques, pisé, bauge, terre allégée et enduit). Ces guides défendent une approche « performancielle » de la construction. Ils cherchent à valoriser la diversité du matériau terre et des savoir-faire artisanaux. Ils sont téléchargeables gratuitement en ligne.

Caractéristiques des adobes

  •  Masse volumique : généralement supérieure à 1400 kg.m-³. Elle peut varier selon la proportion de fibres ajoutées au mélange.
  • Résistance à la compression : entre 0.6 et 2.0 MPa (valeurs courantes). Si aucun essai n’est réalisé, la valeur de dimensionnement par défaut sera 0.6 MPa. Les adobes maçonnées peuvent être utilisés en cloison ou en murs porteurs.
  • Dimensions : variables

Préparer le mélange

Le mélange peut être réaliser selon deux méthodes : la méthode pédestre et la méthode mécanique.

Le matériel nécessaire

  • Des bassines (de diamètre variable selon la quantité d’adobes à réaliser)
  • Une bâche et des pieds motivés (méthode pédestre)

OU

  • Une bétonnière (méthode mécanique)

Les « ingrédients »

Les proportions sont variables selon la terre et le type de fibre utilisés. le mélange final doit avoir une texture « plastique » (consistance de pâte à modeler).

  • terre
  • fibres (paille hachée, chènevotte,…)
  • eau
  • sable (optionnel)

Quelle terre utiliser dans le mélange ?

De nombreuses terres peuvent être utilisées pour produire des briques. Les seules terres à écarter sont celles ne présentant aucune cohésion ou une proportion élevée de matière organique. La mise en œuvre par moulage sera cependant plus ou moins facile selon le type de terre.

Pour s’adapter au mieux à la terre choisie, il est conseillé de réaliser plusieurs essais de mélange et de briques avant de lancer une production plus importante. En fonction des dimensions des briques, du mélange et du rendu final souhaité, il peut être nécessaire d’éliminer la fraction grossière de la terre (cailloux, gros graviers…)

Réaliser le mélange terre-fibre

Dans la méthode mécanique comme dans la méthode pédestre, l’ordre d’ajout des composants reste le même : eau puis terre puis sable (optionnel) puis fibres. De l’eau peut être rajoutée au fur et à mesure du malaxage pour ajuster la consistance finale. Il est important de laisser reposer le mélange terre – eau quelques minutes afin que les argiles puissent correctement s’hydrater.

Dans la méthode mécanique, les composants sont ajoutés progressivement dans la bétonnière après mise en marche de cette dernière. L’angle d’inclinaison peut être modifié pour faciliter le malaxage. On veillera à ce qu’aucun composant ne s’accroche à la paroi.

Dans la méthode pédestre, un premier mélange terre eau est réalisé en amont dans une bassine, manuellement ou à l’aide d’un malaxeur. Ce premier mélange est ensuite disposé sur une grande bâche étendue au sol (ou transféré dans une grande bassine). Le reste des composants (sable si besoin puis fibres) sont ensuite ajoutés progressivement tandis que l’ensemble est malaxé au pied. Si une bâche est utilisé, le mélange étalé doit régulièrement être ramené au centre en repliant les bords de la bâche.

Cette vidéo présente en image les deux méthodes de malaxage décrites ci-dessus (crédit : projets BâtiAlim / BâtiMouv).

Mettre en œuvre un adobe

Le matériel nécessaire

  • Des moules à adobes –> voir notre TUTORIEL pour en fabriquer un vous même !
  • Règles / tasseaux de bois
  • Taloches

Réaliser un adobe

  • Mouiller les moules. On conseille souvent de saupoudrer l’intérieur des moules avec de la sciure ou du sable pour faciliter le démoulage et éviter de déformer les briques. Appliquer le même traitement à la surface plane sur laquelle seront déposés les moules.

  • Projeter avec force de grosses poignées du mélange dans un moule. La puissance du jet permet d’obtenir des briques plus denses et plus solides en limitant la présence d’air.

  • A l’aide de vos pouces enfoncer la terre dans les coins pour ne laisser aucun vide le long des parois.

  • Répéter les deux étapes précédentes jusqu’à ce que le moule soit intégralement rempli.
  • Avec une règle en bois, retirer l’excès de matière sur le dessus du moule. Utiliser une taloche pour lisser le dessus des adobes.

  • Démouler aussitôt les adobes en prenant garde à ne pas les déformer. De petites secousses / vibrations du moule peuvent faciliter le démoulage. Plus le mélange sera sec, moins il risquera de coller aux bords du moule.

  • Les adobes doivent ensuite être stockés pour séchage dans un espace ventilé à l’abri des intempéries. Le temps de séchage minimum est de l’ordre de quelques jours, mais il peut varier selon la dimensions des briques, le type de mélange et la météo.

Cette vidéo présente en image la mise en œuvre d’un adobe (crédit : CFPPA Coutances).

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Plateforme d'approvisionnement en matériaux naturels en circuit court, accessible à tous.

Plus d'articles