Tutoriel : comment réaliser un hérisson ventilé ?

crédit image : REBAt Bio

Qu’est ce qu’un hérisson ventilé ?

Le hérisson ventilé est une technique traditionnelle qui permet de traiter les problèmes d’humidité en pied de murs et sous dalle. Sa mise en œuvre assure une évacuation permanente de l’eau sous forme liquide et gazeuse grâce à un drain et un lit de cailloux.

Pourquoi réaliser un hérisson ventilé ?

Les sols de terre sont chargés en humidité. Afin de contrer les risques de remonté d’humidité dans les murs et dans la dalle, la mise en œuvre d’un hérisson ventilé est nécessaire dans la plupart des bâtiments anciens.

Il faut laisser « respirer les sols« , c’est à dire laisser transiter l’eau qu’elle soit sous forme liquide ou vapeur. Le lit de pierres (hérisson) permet d’éviter que l’eau liquide ne remonte par capillarité jusqu’à la dalle, grâce à l’espacement entre les cailloux. Le drain quant à lui permet la « ventilation », c’est à dire l’évacuation de la vapeur d’eau vers l’extérieur du bâtiment. Cela permet de décharger le milieu pour ne pas forcer l’humidité vers les murs.

De quoi a-t-on besoin pour ce chantier ?

Les outils :

Pioche, pelle, râteau, fourche, marteau à piqueter, truelle, brouette, plaque vibrante

Le matériel de protection :

Casque, gants, vêtements et chaussures adaptés

Les matériaux :

  • Pierres de [80-110] mm
  • Cailloux de [20-40] mm
  • Drain souple de 80-110 mm
  • Film géotextile
 Ne pas utiliser de pierres trop tendres, trop capillaires ou trop sensibles à l’eau.

Comment se déroule la mise en œuvre ?

(1) Retirer le revêtement de l’ancien sol afin de remettre la terre à nu.

(2) Décaissement du sol en terre à la pioche sur environ 42 cm et évacuation de la terre (pelle et brouette). Le niveau doit être contrôlé au laser au fur et à mesure de l’avancé des travaux. Le retrait de cette épaisseur de terre permettra la mise en œuvre des couches illustrées ci-dessous :

 

 Point de vigilance : ne pas « chatouiller » les pieds du mur. En effet les bâtis anciens possèdent des fondations superficielles : les murs reposent sur des « bulbes de compressions » (=bulbes de terre tassée). Il est essentiel de ne pas gratter ou retirer cette assise lors du décaissement du sol, même si cela implique que le hérisson soit moins bien mis en œuvre aux abords des murs.

 

(3) Deux regards (= trous) sont percés vers l’extérieur dans des coins opposés de la pièce et des segments de drains y sont glissés. On dispose d’autres segments de drains à même la terre sur tout le contour de la pièce, à environ 80cm des murs. Les différents segments sont ensuite reliés entre eux et au drains extérieurs à l’aide de tés en PVC. On scotche les tés aux drains puis au feutre pour garantir l’étanchéité de l’ensemble.

 Attention au croisement des drains avec les différents réseaux et au respect des pentes pour permettre à l’eau de s’écouler convenablement.

 

(4) On étale les grosses pierres (80-110 mm) de part et d’autre du drain pour ne pas l’écraser. On cherche à obtenir une surface relativement plane et homogène sur une dizaine de centimètres.

(5) On étale la plus petite fraction de cailloux (20-40 mm) sur une dizaine de centimètres au dessus de la première couche.

Il ne faut pas que des pierres trop fines viennent remplir et boucher les trous laissés par la première couche de grosses pierres : cela reconstituerait un réseau de capillarité et le hérisson perdrait de son efficacité.

 

(6) On compacte la surface avec une plaque vibrante afin d’obtenir un sol porteur stabilisé qui recevra la future chape et la finition.

 Ne pas trop insister en périphérie des murs avec la plaque vibrante pour ne pas écraser le drain.

 

(7) On ferme la surface du hérisson avec un géotextile afin d’éviter que des grains fins ne tombent dans les creux et ne recréent une capillarité.

(8) Mise en œuvre de l’isolation et du revêtement de sol de finition.

REBAt Bio : des vidéos au service de la réhabilitation énergétique !

Le projet REBAt Bio (Réhabilitation Énergétique du Bâti Ancien avec des matériaux Biosourcés) réunit un ensemble d’outils pédagogiques. Plusieurs vidéos YouTube libres d’accès ont ainsi été réalisées et postées depuis 2019. Les acteurs porteurs de ce projet sont : Envirobat Centre, PNR de la Brenne, CAUE Loir et Cher, DREAL Centre-Val de Loire

Cet article est en partie inspiré du contenu vidéo disponible sur leur chaine Youtube : Réaliser un hérisson ventilé

 

crédit illustrations : Léa Rinino

Cet article vous a-t-il été utile ?

Plateforme d'approvisionnement en matériaux naturels en circuit court, accessible à tous.

Plus d'articles