« Terre : Freins et tensions au sein de la filière terre crue française » par Léa Rinino.
Léa Rinino est une ingénieur fraîchement diplômée de l’INSA Lyon, département Génie Civil et Urbanisme. Ses rencontres lors de son projet de fin d’études lui ont inspirées ce roman-graphique sur la construction en terre crue. Actuellement en thèse, elle continue d’explorer la construction en terre crue sous toutes ses formes et d’illustrer ses découvertes.
Matériau utilisé pour construire depuis des millénaires aux 4 coins du monde, la terre crue fait partie intégrante de notre patrimoine bâti, y compris en France.
Pisé, bauge, torchis, adobe,…sont autant de techniques de construction différentes utilisant ce même matériau et s’adaptant à ses caractéristiques locales.
Face à l’urgence climatique et l’impact environnemental indéniable du secteur de la construction, ce matériau terre suscite un intérêt accru, tant pour ses propriétés mécaniques et thermiques intrinsèques que pour sa capacité à répondre à la problématique de gestion des terres excavées de chantier.
Un nombre croissant de professionnels explore des alternatives au béton et renoue ainsi avec la terre crue. Des artisans maçons « terre » aux industriels en passant par les chercheurs et architectes, les profils de ces professionnels sont aussi hétérogènes que leurs visions et leurs intérêts.
Partie à leur rencontre au début de l’année 2021, l’auteure rend compte dans cette BD de ses riches échanges sur les freins, tensions, et opportunités de cette filière, avec ceux qui la vivent au quotidien.
L’ouvrage est disponible gratuitement en téléchargement (format .pdf) en suivant ce lien.
Bonne lecture !