L’enduit chaux chanvre est une solution de plus en plus privilégiée dans les projets de construction et de rénovation écologiques. Alliant des qualités environnementales remarquables à des propriétés thermiques et hygrométriques avantageuses, ce type d’enduit est devenu un choix privilégié pour les bâtisseurs soucieux de durabilité et d’efficacité.
Cet article a pour but de fournir des informations techniques sur le dosage et la préparation de l’enduit chaux chanvre, éléments clés de sa réussite.
Présentation de l’enduit chaux chanvre
L’enduit chanvre chaux est un matériau de construction intégrant les qualités d’isolation fournies par la chènevotte (particules dérivées de la tige du chanvre) et la résistance ainsi que la capacité de perméabilité de la chaux.
Employés pour les enduits intérieurs et extérieurs, ces matériaux de construction présentent de multiples bénéfices :
- Régulation hygrothermique (perméabilité à la vapeur d eau).
- Correction thermique (sa résistance thermique permet d’augmenter légèrement la performance thermique d’un mur).
- Correction acoustique.
- Faible empreinte carbone.
- Esthétique.
- Durable.
- Résistant au feu.
- Matériau sain.
- Parfaitement adapté aux murs de bâtis anciens (exemple : mur en pierre).
Les composants de l’enduit chaux chanvre
Le mortier pour enduit chaux chanvre repose sur un mélange de trois composants : un granulat végétal, un liant et de l’eau.
Recette chaux chanvre.
Le granulat végétal est la chènevotte (encore appelée « granulat chanvre »). Elle constitue la partie centrale fragmentée de la tige de chanvre ; sorte de « bois » contenu à l’intérieur de la tige. Elle se présente sous forme de petits copeaux rigides de chanvre d’une longueur inférieure à 3 cm. Sa structure poreuse lui confère des qualités isolantes et de régulation hygrothermique.
Le chanvre pour enduit doit satisfaire à des critères de qualité précis. C’est pour cela qu’il est préconisé d’employer une chènevotte bénéficiant du label « chanvre bâtiment ». Ce label vise à garantir aux utilisateurs le respect des exigences de qualité. Il fait partie de la démarche globale de qualité définie dans les Règles Professionnelles d’Exécution d’ouvrages en bétons et mortiers de chanvre. Voir ici pour plus d’informations à ce sujet.
Le liant est à base de chaux. Mais attention, seules certaines chaux hydrauliques peuvent être employées avec le chanvre. Ainsi, on utilisera pour la confection des mortiers de chanvre uniquement les liants hydrauliques recommandés explicitement par les fabricants pour une utilisation avec la chènevotte. Et même plus, les Règles Professionnelles d’Exécution d’ouvrages en bétons et mortiers de chanvre préconisent d’employer uniquement des couples liant/granulat ayant été validés.
En cas d’utilisation d’un couple chaux/chanvre non validé pour faire votre enduit, vous prenez le risque d’avoir un désordre sur votre ouvrage.
A titre d’exemple, les chaux de Saint Astier BATICHANVRE (chaux grise en sac de 25 kg de chaux) et TRADECO (chaux blanche) peuvent être utilisées avec la chènevotte ISOCANNA.
Besoin de chaux ou de chènevotte pour réaliser votre enduit ? Géomaterio vous permet d’acheter en ligne vos sacs de chaux et vous fournira tous les conseils dont vous avez besoin.
Dosage de l’enduit chaux chanvre
Pour réaliser un enduit de qualité et durable, il est nécessaire d’utiliser une chènevotte labellisée « chanvre bâtiment » et d’employer un couple liant/chènevotte validé.
Le dosage utilisé doit permettre au mortier de chanvre de répondre à des performances minimales définies dans les Règles Professionnelles. Il dépend fortement du liant. Il est donc nécessaire de se conformer aux dosages préconisés par les fournisseurs afin d’obtenir les propriétés mécaniques et thermiques attendues du mortier mis en œuvre.
Recette enduit chaux chanvre (enduit de finition ou enduit de corps) : à titre d’exemple, le dosage pratiqué avec le couple chaux St Astier TRADECO et chanvre ISOCANNA est le suivant :
Calcul dosage enduit chaux chanvre pour 200 litres de mortier :
Dosage mortier chaux chanvre (chaux chanvre : dosage).
En termes de consommation, il faut compter 10 litres d’enduit par m2 par cm d’épaisseur appliquée (dosage chaux chanvre Saint-Astier).
Fabrication de l’enduit chaux chanvre
Bien qu’on puisse également utiliser un malaxeur (malaxeur à axe vertical ou horizontal), la bétonnière est l’outil le plus adapté pour fabriquer le mélange chaux chanvre.
Il est nécessaire d’utiliser bétonnière de capacité suffisante. Par exemple, une bétonnière de 320 litres ne peut mélanger que 100 litres de béton ou mortier car elle ne se remplit qu’à environ 30 % de sa capacité.
Processus de mélange à la bétonnière :
- L’eau prescrite est introduite en premier dans la cuve, en gardant une réserve pour ajuster en fin de mélange (un demi-seau peut être gardé en réserve pour un ajustement en fin de malaxage).
- La chaux est ensuite ajoutée et mélangé jusqu’à obtention d’une barbotine homogène.
- La chenevotte décompactée est ajoutée en dernier. Elle est incorporée de façon régulière et progressive.
- En fonction des conditions climatiques et de l’absorption de la chènevotte un léger ajustement d’eau peut éventuellement être réalisé afin d’obtenir la plasticité souhaitée.
- Il faut éviter de laisser tourner la bétonnière une fois la bonne plasticité atteinte.
L’enduit doit ensuite être utilisé aussitôt après sa préparation pour éviter la prise de la chaux.
Mortier chaux dosage et mélange (enduit à la chaux dosage).
Conclusion
Le dosage chaux chanvre et la préparation de l’enduit chaux chanvre sont des étapes déterminantes pour assurer la qualité et la durabilité du revêtement.
Respecter les proportions, choisir des matériaux de qualité et procéder à un mélange homogène sont essentiels pour exploiter pleinement les avantages de ce matériau écologique.
Avec une préparation adéquate, l’ enduit au chanvre offre un revêtement esthétique, sain, durable et respectueux de l’environnement.