L’aménagement d’une allée en graviers permet de transformer un jardin ou un espace extérieur, en alliant esthétique et fonctionnalité. Les allees gravillonnées offrent une solution de circulation élégante, durable, économique, écologique et facile à réaliser. Elles s’intègrent harmonieusement dans divers styles de paysages grâce à la grande variété de choix disponibles en termes de style et de couleur.
Voici comment faire une allée en graviers.
Déterminer l’usage prévu de l’allée en graviers
Avant tout, il est essentiel de définir l’usage prévu de l’allée. Est-elle destinée à subir un trafic purement piétonnier (allée en graviers piétonne) ou bien supporter le passage de véhicules légers, voire des camions (allée en graviers carrossable) ?
Cette décision influencera le choix des matériaux, notamment la taille et le type de graviers, ainsi que l‘épaisseur de la couche de base.
Une cour en gravier.
Délimiter le tracé de l’allée en gravier
La délimitation du tracé doit tenir compte de l’ aménagement extérieur existant et de la topographie du terrain. La forme de l’allée doit être à la fois fonctionnelle et esthétique, offrant un parcours naturel et agréable dans le jardin.
Utilisez un cordeau et des piquets pour délimiter le contour de l’allée.
Points de vigilance :
- Assurez-vous que les bords soient bien parallèles, en vérifiant que la distance soit constante entre les deux bords à l’aide d’un mètre.
- En cas d’allée circulée (allée voiture), si vous devez faire des formes courbes, assurez-vous que le rayon de courbure soit suffisamment important.
Décaisser et préparer le sol
Avant de poser le gravier, il est impératif de préparer le terrain. Cette préparation consiste à decaisser le sol, puis égaliser et stabiliser le sol en place. Sans cette étape initiale, l’allée pourrait vite s’affaisser.
Le décaissement consiste à enlever la couche supérieure du sol (terre végétale) pour créer un support stable pour la future allée.
La profondeur de décaissement dépend de l’usage de l’allée :
– Allée piétonne : décaisser sur une profondeur de 15 cm minimum (exemple : allée de jardin) ;
– Allee carrossable en gravier : décaisser sur 25cm minimum (exemple : allée de garage).
Ces travaux de terrassement peuvent se faire manuellement à l’aide d’une pelle ou d’une bêche, ou bien à l’aide d’une pelle mécanique pour les surfaces importantes.
Nivelez le sol au râteau puis compactez le à l’aide d’une dame manuelle ou d’un engin de compactage type plaque vibrante.
Vérifiez la bonne planéité du sol support.
Décaisser le sol à la mini pelle.
Poser les bordures (facultatif)
Bien que facultatives, les bordures permettent de maintenir les graviers en place et définir clairement les contours de l’allée.
Elles peuvent être en bois traité, en béton, en pierre, ou en métal.
Elles doivent être solidement posées pour résister aux déplacements des graviers, aux intempéries ainsi qu’aux passages éventuels.
Poser le feutre géotextile (facultatif)
La mise en place d’un feutre géotextile est recommandé pour éviter la pousse ultérieure de mauvaises herbes.
Il empêche également les granulats de la couche de forme de se mélanger avec la terre, tout en étant perméable à l’eau.
Il se pose de préférence directement sur le sol décaissé (pose géotextile avant gravier). Il faut éviter de le poser entre la couche de forme et les gravillons de surface car il risque d’apparaître à la surface au cours du temps.
Il doit être coupé à la dimension exacte de l’allée, en chevauchant les bandes.
Une toile de paillage peut également jouer le même rôle (géotextile gravier voiture).
Pose geotextile avant gravier.
Réaliser l’assise
L’assise de l’allée, également appelée sous couche ou couche de base, est essentielle pour sa stabilité.
Elle doit être composée de matériaux compactables, typiquement des granulats de carrière concassés de type grave ou tout venant de granulométrie 0/20, 0/31,5 voire 0/40mm. Il est également possible d’utiliser une grave recyclée faite de béton concassé.
Commencez par étaler sur le fond de fouille une couche de grave ou de tout venant, sur une épaisseur dépendant de l’usage prévu de l’allée :
– Epaisseur de 13 cm pour une allée piétonne, qui se réduira à 10 cm après compactage (minimum).
– Epaisseur de 26 cm pour une allée carrossable, qui se réduira à 20 cm après compactage (minimum).
Cette couche doit être uniformément nivelée puis soigneusement compactée pour créer une fondation solide pour les graviers. Pour le compactage, utilisez une dame manuelle ou une plaque vibrante.
Vérifiez la bonne planéité de l’assise à l’aide d’une règle et d’un niveau, ou bien avec un niveau laser.
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Compactage de l’assise à la plaque vibrante.
Réaliser la couche de finition en graviers
Choix des graviers pour allée
Le choix des graviers dépend de l’esthétique souhaitée et de l’usage de l’ allée en cailloux.
Les principaux critères de choix sont :
- La couleur des graviers : il existe une multitude de couleurs de granulats (voir tableau suivant). Celle-ci dépend de la nature minéralogique de la roche. Soyez cependant vigilent à la provenance, car selon la couleur choisie le gravier peut venir de loin. Il est donc judicieux de choisir un gravier produit localement afin de minimiser le transport.
Nature minéralogique des gravillons | Couleurs |
Calcaires | Noir, bleu, rose, beige, blanc, vert |
Granites | Jaune, rose, gris, vert |
Basaltes | Noir ou bleu-noir |
Grès | Gris, rouge, beige |
Diorites | Bleu, rose |
Quartzites | Rose, gris, blanc |
Silex | Beige |
Teintes des gravillons selon leur nature minéralogique pour faire une belle allée gravillon.
- La forme des graviers : il existe deux catégories de gravillons :
- Les gravillons roulés, qui sont issus de roche meubles et dont la forme a été acquise par l’érosion naturelle. Leur forme arrondie leur confère une faible compressibilité. Ils conviennent donc plutôt aux allées piétonnes.
- Les gravillons concassés, qui sont issus de roche massive extraites dans les carrières par abattage à l’aide d’explosifs, puis concassées. Leur forme angulaire leur procure une bonne compressibilité ; ils sont donc stables sous le passage de véhicules. Ils conviennent aussi bien pour faire les allées piétonnes que pour faire les allées en gravier pour voiture (chemins carrossables).
- La dimension des graviers :
Les gravillons pour allées se déclinent en différentes tailles. Ils sont désignés par leur classe granulaire d/D, où d et D indiquent respectivement la plus petite et la plus grande des dimensions des grains constituant le gravillon en mm.
Le choix de la dimension du gravier dépend de l’utilisation prévue.
Les petits graviers (exemple : 4/8 ; 4/10 ; 5/11 ; 6/10) sont plutôt utilisés pour les allées piétonnes, tandis que les gros graviers (exemple : 6/14, 6/16 ; 6/20 ; 8/14, 8/16, 8/20 ; 10/14 ; 10/16 ; 10/20), plus compacts, sont de préférence employés pour faire des allées carrossables en gravier.
Calcul de la quantité de graviers
La quantité de graviers est calculée de la façon suivante :
Volume de graviers (m3) = longueur de l’allée (m) X largeur de l’allée (m) x épaisseur de la couche de graviers (m).
Pour connaître la quantité de graviers en tonnes, il faut simplement multiplier le volume par 1,5 (densité du gravier).
Exemple pour la réalisation d’une couche de 5cm de graviers pour une entree carrossable de 4m de large sur 10m de long :
Volume de graviers = 10 x 4 x 0,05 = 2m3 de graviers, soit 2 x 1,5 = 3 tonnes de graviers.
Mise en œuvre des graviers
Les graviers sont déversés sur la couche de base, et répartis au râteau de manière uniforme sur une épaisseur d’environ 5 cm.
Récapitulatif des différentes couches d’une allée en graviers.
Conclusion
La création d’une allee en graviers est un projet accessible, qui peut être réalisé avec un peu de planification et d’effort. En suivant ces étapes, vous pouvez faire une allee en gravier qui non seulement améliore l’accessibilité de votre jardin, mais contribue également à son charme.