Une allée carrossable en tout venant est une solution pratique et simple pour aménager l’accès à votre propriété ou tout simplement pour faire un accès chantier. Le tout venant, mélange de gravier et de sable, offre une bonne stabilité et une excellente durabilité, tout en étant économique. Dans cet article, nous vous guiderons à travers les étapes de la réalisation de votre allée en tout venant.
Pourquoi choisir le tout venant ?
Le tout venant est un mélange non trié de différents granulats (sable, gravier, cailloux).
Ce matériau brut est extrait dans des carrières où il ne subit qu’un traitement basique (un simple nettoyage) à la différence des autres granulats (grave, gravillons, sable) qui sont criblés et lavés.
Il est largement utilisé dans la construction de routes et d’allées pour ses nombreuses qualités :
- Stabilité : sa capacité de compactage élevée permet de renforcer la portance du sol, ce qui est idéal pour le passage des véhicules.
- Drainage : le mélange de gravier et de sable permet un bon drainage des eaux de pluie, évitant les flaques et les problèmes d’érosion.
- Esthétique : sa rusticité lui permet de s’intégrer harmonieusement dans divers types de paysages. Selon la nature de roche, il existe en différente couleur (tout venant rouge, blanc, noir, gris selon le type de gravier concassé).
- Économique : le tout venant est le moins cher de tous les revêtements.
Faire un chemin en tout venant sable.
Préparation et mise en œuvre
La réalisation d’une allée en tout venant nécessite une préparation minutieuse et une mise en œuvre méthodique.
Voici les étapes à suivre pour garantir la réussite de votre projet.
Choix de l’épaisseur de tout venant
L’épaisseur du tout venant est un facteur déterminant pour garantir la durabilité et la solidité de votre allée. Voici les recommandations générales :
- Pour les allées piétonnes exclusivement : une épaisseur de 10 cm suffit.
- Pour les véhicules légers (camionnettes, voitures, motos) : une épaisseur minimale de 20 cm est recommandée (epaisseur tout venant pour parking et allée VL).
- Pour les poids lourds (camions) : il est conseillé de prévoir une épaisseur de 25 à 30 cm.
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- Les épaisseurs mentionnées ci-dessus sont des épaisseurs finies après compactage. Le compactage ayant pour effet de diminuer l’épaisseur de la couche de tout venant, il est nécessaire de d’intégrer un coefficient de compactage pour le calcul de la quantité de matériau (voir ci-après).
- Ces épaisseurs doivent être adaptées en fonction de la nature du sol et de la fréquence de passage des véhicules. Un sol meuble nécessitera une plus forte épaisseur pour assurer une bonne stabilité.
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Préparation du sol
- Délimitation de l’allée : utilisez des piquets et un cordeau pour marquer les contours de votre allée. Assurez-vous que les dimensions sont correctes et que les courbes ou angles sont bien définis.
- Excavation du sol : à l’aide d’une pelle manuelle ou mécanique, creusez le sol à la profondeur nécessaire en fonction de l’épaisseur de tout venant prévue (voir paragraphe précédent). Enlevez toute végétation, racines et pierres. Le fond de forme doit être aussi nivelé que possible.
- Installation optionnelle de bordures : les bordures peuvent être en béton, en pierre naturelle, en bois ou en métal. Elles servent à délimiter l’allée, à empêcher le tout venant de se disperser et à ajouter une touche esthétique. Installez les bordures le long de l’allée avant de placer le tout venant. Assurez-vous qu’elles sont bien alignées et de niveau. Fixez-les solidement avec du béton pour éviter tout déplacement.
- Mise en place d’un feutre géotextile : pour éviter la repousse des mauvaises herbes et améliorer la stabilité, il est recommandé de poser un géotextile sur le fond de forme. Ce matériau permettra également de séparer le sol du tout venant, améliorant ainsi la longévité de votre allée.
Excavation à l’aide d’une mini pelle.
Calcul du volume de tout venant
Pour déterminer la quantité de tout venant nécessaire, il faut calculer le volume à recouvrir.
Voici les étapes à suivre :
- Mesurez la surface de l’allée : Longueur (L) x largeur (l). Par exemple, pour une allée de 10 mètres de long et 3 mètres de large, la surface est de 30 m².
- Déterminez l’épaisseur finie souhaitée : voir ci-dessus pour le choix de l’épaisseur finie de tout venant en fonction du trafic. Convertissez cette épaisseur en mètres. Par exemple, pour 20 cm d’épaisseur finie, cela correspond à 0,2 mètre.
- Déterminez l’épaisseur de tout venant avant compactage : multipliez l’épaisseur finie par 1,3 afin de prendre en compte l’effet du compactage. Par exemple, pour réaliser une allée carrossable qui fera 20 cm après compactage, une épaisseur avant compactage de 20 x 1,3 = 26cm de tout venant sera nécessaire.
- Calculez le volume (en m3) : multipliez la surface par l’épaisseur avant compactage. Pour notre exemple, cela donne 30 m² x 0,26 m = 7,8 m³.
Ainsi, pour une allée de 10 mètres sur 3 mètres avec une épaisseur finie compactée de 20 cm, vous aurez besoin de 7,8 mètres cubes de tout venant.
Commande et livraison du tout venant
Choisissez un fournisseur fiable pour vous faire livrer du tout venant en vrac par camion benne ou en big bag. A ce titre, vous pouvez opter pour Geomaterio, qui est une plateforme de vente en ligne spécialisée dans les matériaux naturels et locaux, incluant le gravier tout venant. Elle propose une large gamme de granulats avec des options de livraison flexibles. Obtenez un devis gratuitement et passez votre commande en ligne en quelques clics sur Geomaterio.
Location benne tout venant.
Mise en œuvre du tout venant
- Répartition du tout venant : répartissez uniformément le tout venant sur toute la surface de l’allée.
- Nivellement : vérifiez régulièrement le niveau avec une règle de maçon et ajustez si nécessaire au râteau pour obtenir une surface plane et homogène.
- Compactage : compactez le matériau en plusieurs passes, avec un compacteur mécanique (engin de location type plaque vibrante ou rouleau compacteur) pour assurer une bonne densité et stabilité. Le compactage est une étape cruciale pour éviter l’affaissement ou l’orniérage de l’allée à plus ou moins long terme.
Compactage du tout venant.
Finition éventuelle
Une fois le tout venant bien compacté et nivelé, vous pouvez ajouter une couche de finition, telle que du gravier fin, pour améliorer l’esthétique et le confort de votre allée en gravier. Cette couche de finition doit également être compactée pour garantir sa stabilité.
Conclusion
Créer une allée en tout venant est un projet accessible à condition de bien planifier et de suivre les étapes décrites. En respectant les recommandations d’épaisseur et de mise en œuvre, vous obtiendrez une allée durable, esthétique et fonctionnelle. N’oubliez pas que la préparation du sol et la qualité du compactage sont des éléments clés pour la réussite de votre projet. Bonne réalisation !