Tout savoir sur la grave calcaire

La grave calcaire est un matériau de construction essentiel dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Extrait des carrières, ce matériau est largement apprécié pour ses propriétés mécaniques et économiques. Cet article fournit une analyse détaillée de la grave calcaire, couvrant sa description, ses caractéristiques techniques, ses principales utilisations et une estimation des prix sur le marché.

 

Description de la grave calcaire

La grave calcaire est un mélange granulaire issu d’une roche sédimentaire, le calcaire. Celui-ci résulte de la compaction et de la cimentation des fragments de coquillages, de coraux et de débris squelettiques marins.

Le calcaire est exploité dans des carrières, où la roche est extraite puis concassée, lavée et criblée pour obtenir différents types de granulats (filler, sable, gravillons, grave, ballast, enrochement, etc).

La grave calcaire est un mélange de sable et de gravillons. La granulométrie de ce matériau est étendue, allant des particules fines aux agrégats plus grossiers.

Sa couleur peut être blanche, grise, avec des nuances possibles de jaune et de brun selon les impuretés présentes.

grave calcaire 0 20 pour chemin

De la grave calcaire 0 20 pour chemin.

 

Caractéristiques de la grave calcaire

Composition

La composition chimique de la grave calcaire est dominée par le carbonate de calcium (CaCO3). D’autres composants mineurs peuvent inclure de l’argile, du silt, et des minéraux comme le quartz et le feldspath.

Granulométrie

La grave calcaire est un matériau normalisé (à la différence du tout venant). Sa granulométrie doit respecter des spécifications rigoureuses pour assurer une compacité optimale. Les fuseaux granulométriques normalisés spécifiés dans la norme NF EN 13285 permettent de déterminer les proportions idéales de chaque fraction granulaire.

Les graves sont disponibles en différentes granulométries. Comme tous les granulats, elles sont classifiées selon leur grosseur, déterminée par un processus de criblage à travers des tamis standardisés à mailles carrées. Elles sont désignées par leur classe granulaire d/D, où ‘d’ indique la dimension minimale et ‘D’ la dimension maximale des grains constitutifs de la grave, exprimée en millimètres.

La granulométrie des graves est contrôlée en carrière, avec d = 0 et 6,3 < D ≤ 90 mm. Les dimensions de graves les plus courantes sont : calcaire 0 10, calcaire 0 20, calcaire 0 31.5 et 0 40 mm. Le choix de la granulométrie de la grave dépend du type de projet à réaliser.

Masse volumique

La masse volumique d’une grave calcaire est généralement comprise entre 1,5 et 1,7 tonnes par mètre cube (masse volumique calcaire 0 31.5 en vrac non compacté), ce qui contribue à sa compacité et à sa stabilité une fois en place.

Compacité

La compacité est essentielle pour garantir la stabilité et la durabilité d’une structure. Elle dépend de la répartition granulaire de la grave, mais aussi du niveau de compactage qu’on lui applique lors de sa mise en œuvre. Un compactage approprié (à la plaque vibrante ou au cylindre compacteur) réduit les espaces vides entre les grains, ce qui augmente la densité du matériau et lui procure ainsi une importante stabilité et résistance aux charges.

Portance

La portance de la grave calcaire est une caractéristique essentielle pour les applications de construction. Elle mesure la capacité du matériau à supporter des charges sans se déformer de manière excessive. La portance élevée de la grave calcaire la rend idéale pour les couches de fondation et d’assise de chaussées.

Stabilité

La présence de fines calcaires agit comme liant naturel entre les granulats, ce qui confère une très bonne stabilité dans le temps de la grave calcaire.

Perméabilité

Même si la grave calcaire est compacte, elle doit également permettre un certain drainage pour éviter l’accumulation d’eau, ce qui pourrait affaiblir la structure. Une perméabilité suffisante permet de prévenir les problèmes liés au gel-dégel et à la stagnation d’eau.

 

C/ Utilisations de la grave calcaire

Construction routière

La grave calcaire est couramment utilisée dans la construction routière comme matériau pour couche de base et de fondation. Ses propriétés mécaniques assurent une bonne stabilité et durabilité des structures routières.

calcaire 0 30

Couche de base d’une chaussée en grave calcaire 0 30.

Aménagement extérieur

Dans le domaine de l’aménagement extérieur, la grave calcaire est utilisée pour les chemins, les allées, les cours, les terrasses, les places, les parkings, les aires de jeu.

Pour ces applications, elle est utilisée en tant que couche de base permettant de stabiliser le sol. Elle sera alors revêtue par la suite d’une finition type gravier, enrobé, béton, sable stabilisé.

Grâce à sa stabilité importante, elle peut aussi faire office de couche de base et de finition. Sa rusticité, sa couleur claire et sa texture uniforme ajoutent une esthétique naturelle aux espaces extérieurs.

calcaire 0 20 pour chemin

Allée en grave calcaire.

Plate forme sous dalle béton

Dans le secteur du bâtiment, la grave est employée pour créer des plates-formes sous les dallages en béton. Elle fournit un support stable et uniforme avant le coulage de la dalle.

Fabrication de béton

En tant qu’agrégat, certaines graves calcaires peuvent être utilisées en tant que mélange granulaire (prémélange de sable et de graviers) pour la fabrication de béton à la main ou à la bétonnière.

 

Besoin de grave calcaire pour réaliser votre projet ? Géomaterio vous permet d’acheter en ligne vos matériaux et vous fournira tous les conseils dont vous avez besoin.

 

Prix de la Grave Calcaire

Le prix de la grave calcaire peut varier en fonction de plusieurs facteurs :

  • Le conditionnement : la grave vendue en vrac est moins chère que la grave en big bag.
  • La qualité du matériau : la propreté et la dureté du calcaire influencent le coût.
  • La granulométrie : les graves de faible granulométrie sont plus chères car nécessitent plus de concassage que les graves plus grossières.
  • La proximité des carrières : les frais de transport peuvent augmenter considérablement le prix final.
  • La demande du marché local : dans certaines régions, une forte demande dans les secteurs de la construction et de l’infrastructure peut entraîner une hausse des prix.

En moyenne, le prix de la grave calcaire pour chemin se situe entre 10 et 30 euros par tonne (ordre de grandeur du prix en vrac départ carrière).

 

Conclusion

La grave calcaire est un matériau de construction polyvalent et économique, apprécié pour ses caractéristiques techniques et ses multiples applications. Que ce soit pour la construction routière, l’aménagement extérieur, le bâtiment ou la fabrication de béton, la grave calcaire offre des avantages significatifs en termes de performance et de coût.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Plateforme d'approvisionnement en matériaux naturels en circuit court, accessible à tous.

Plus d'articles