Vous voulez savoir quelle est la densité de la terre végétale (terre à l’état naturel, située dans le sol) ? Celle-ci dépend du type de terre, de son humidité et de son état de foisonnement. On vous dit tout.
La densité de la terre végétale
La densité en place de la terre végétale (terre à l’état naturel, située dans le sol), se situe entre 1,6 et 2,0 (soit une masse volumique comprise entre 1600 et 2000 kg/m3) selon le type de terre (terre sablonneuse ou terre argileuse) et son humidité.
Or il faut savoir que lorsque l’on extrait et que l’on déplace de la terre de sa position initiale on va l’ameublir et y induire des vides. Il se produit alors une augmentation de son volume initial du fait de sa décompaction. Ce phénomène est appelé foisonnement.
Connaître la masse de la terre est utile lorsque l’on doit la transporter.
Cet accroissement de volume des matériaux dépend du type de terre et est proportionnel au volume initial de la terre en place. Cette proportionnalité est caractérisée par un coefficient appelé coefficient de foisonnement, qui est la proportion de volume supplémentaire sur le volume initial ramené à 100.
Le coefficient de foisonnement de la terre végétale vaut approximativement 25%. Le volume foisonné de la terre végétale est donc 1.25 fois plus grand.
A titre d’illustration, l’extraction de 100 m3 de terre végétale brute donne, suite à son déplacement, un volume de 125 mètre cube de terre végétale foisonnée.
Ainsi la densité foisonnée de la terre végétale en vrac se situe entre 1,2 et 1,6 selon le type de terre et son humidité.
Pour réduire un peu ce volume, on peut procéder au tassement de la terre par compactage mécanique ou manuel. Cependant il restera un foisonnement résiduel, qui sera supérieur au volume terre retirée initialement.
Type de terre | Densité à l’état naturel | Foisonnement (%) | Densité foisonnée |
Terre végétale sèche | 1,6 | 25 | 1,2 |
Terre végétale humide (humidité w = 25%) | 2,0 | 25 | 1,6 |
La densité foisonnée sert de base pour calculer un volume ou un poids de terre végétale à transporter d’un point A à un point B. Cela vous permettra par exemple d’adapter les moyens de manutention et de bien les dimensionner au volume de terre à évacuer.
Rappels sur les concepts de densité et de masse volumique
La densité
La densité (d) d’un corps est le rapport de sa masse volumique (ρ corps) à la masse volumique d’un corps de référence (ρ réf).
d = ρ corps / ρ réf
En ce qui concerne les solides et les liquides, le corps de référence est l’eau.
Par conséquent, la densité d’un matériau solide ou liquide est le rapport de la masse volumique de ce matériau à la masse volumique de l’eau. A titre d’exemple, si un matériau possède une densité de 2, cela veut dire qu’un volume de ce matériau pèsera deux fois plus lourd que le même volume d’eau. Si un matériau à une densité inférieure à 1, alors il flotte sur l’eau.
Dans le cas de gaz, le corps de référence est l’air. Leur densité est donc déterminée en rapport avec la masse volumique de l’air.
La densité est un rapport entre deux mesures de même unité. Elle s’exprime ainsi par un ratio et n’a donc pas d’unité.
La masse volumique
La masse volumique est une grandeur physique qui précise la masse d’un corps par unité de volume.
La masse volumique d’un corps (ρ) se calcule en divisant la masse de ce corps (m) par son volume (V).
ρ = m/V
La masse volumique est exprimée en kilogramme par mètre cube (kg/m3) dans le Système International. Il est également possible de l’exprimer en tonne par mètre cube (t/m3).
Différence entre densité et masse volumique
La densité d’un matériau solide ou liquide est le rapport de la masse volumique de ce matériau à celle de l’eau. La densité est donc un nombre sans dimension.
La masse volumique de l’eau étant de 1 000 kg/m3 (un litre d’eau pèse 1 kg), la densité d’un liquide ou d’un solide s’exprime donc par la même valeur numérique que sa masse volumique.
A titre d’exemple, il est équivalent de dire que la densité de la terre est de 1,5 ou que la masse volumique de la terre est de 1,5 t/m3 (poids de 1m3 de terre).