Définition : qu’est ce que la paille ?

qu'est ce que la paille ?

Dans l’écoconstruction on parle souvent de « paille », qu’elle soit porteuse, isolante ou mélangée à de la terre. Mais de quoi parle-t-on vraiment ? Une définition s’impose…

 

En effet, le terme « paille » englobe un ensemble de matériaux variés, que nous allons découvrir dans cet article.

La paille est une partie de la tige de certaines plantes de la famille des graminées. On peut citer, par exemple : le blé, l’orge, l’avoine, le seigle, le riz… Ces plantes sont cultivées partout dans le monde pour l’alimentation humaine et animale. Elles sont aussi produites et utilisées à des fins non alimentaires : industrie textile, construction, carburants…

 

 Aujourd’hui, à l’échelle mondiale, 70% de la superficie cultivée est constituée de graminées. Les espèces les plus cultivées en volume sont la canne à sucre, le maïs, le blé et le riz.

 

Lorsque ces plantes sont abattues et débarrassées de leur grain il reste la paille. Dans l’agriculture elle est traditionnellement utilisée comme litière ou fourrage pour les animaux. Lorsqu’elle est récupérée, les agriculteurs la stocke souvent sous forme de bottes à l’aide de botteleuses. Si elle n’est pas récupérée pour d’autres usages elle peut également être laissée au champ pour limiter l’enherbement entre deux plantation, nourrir et protéger le sol.

 

Attention à ne pas confondre la paille et le foin :

  • La paille : Tige sèche de céréales dont on a séparé les grains. Elle ne contient donc aucune nourriture et n’est donc pas intéressante d’un point de vue nutrition.
  • Le foin : Fourrage de végétaux séchés obtenu en coupant les herbes encore vertes. Il sert d’aliment à de nombreux animaux et insectes.

 

Dans le cadre de la construction, la paille peut-être utilisée de nombreuses façons quelle que soit son origine : en bottes, de tailles et de densités variables, en vrac, mélangée à de la terre pour réaliser de la bauge, du torchis ou de la terre allégée… La paille utilisée dans les bâtiments n’est pas nécessairement issue du blé. Selon la région où se déroule le chantier il peut être pertinent de s’approvisionner auprès de producteurs locaux !

 

Des articles pour aller plus loin :

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Plateforme d'approvisionnement en matériaux naturels en circuit court, accessible à tous.

Plus d'articles