Qu’est-ce qu’une brique de terre crue ?

Au fil des siècles, la brique de terre crue a été le pilier de nombreuses civilisations, fournissant un abri robuste et durable à des millions de personnes à travers le monde.
Grâce à son empreinte écologique réduite et sa grande efficacité thermique, la construction en terre crue revient en force, répondant aux enjeux environnementaux actuels.

 

Définition de la brique de terre crue

La brique de terre crue est une brique dont le liant principal est l’argile et dont la masse volumique est supérieure à 1400 kg/m³.

Elles sont assemblées avec un mortier dont le liant principal est également l’argile.

Elles se distinguent par leur processus de fabrication qui n’implique pas de cuisson, contrairement aux briques de terre cuite.

Composition de la brique de terre crue

Ces briques sont constituées de couche de terre crue, c’est-à-dire un mélange de graviers, sable, silts et argiles.

De nombreuses terres conviennent à la fabrication de ce matériau de construction. Seules les terres présentant de la matière organique ainsi que les terres manquant de cohésion ne sont pas utilisables.

Les différents types de briques de terre crue et leurs processus de fabrication

Voici les différents types de briques de terre crue :
– L’adobe : c’est sans doute la forme la plus traditionnelle de brique de terre crue. La terre utilisée à l’état plastique est moulée à la main ou à l’aide de moules simples, puis séchées au soleil. Si nécessaire, de la paille peut être mélangée à la terre crue afin de renforcer la brique d’adobe.

 adobe brique Adobe (brique de terre crue).

– La brique de terre comprimée (BTC) : pour sa fabrication, on mélange de la terre argileuse, de l’eau et souvent de la paille pour renforcer la structure. Après avoir été moulée, la brique de terre compressée (aussi appelé bloc de terre comprimée) est ensuite séchée au soleil. Grâce à cette compression, la BTC est plus dense et plus résistante que l’adobe. Ce procédé, qui s’apparente à celui des murs en pisé, permet de produire des briques de manière rapide et uniforme. Selon les cas, un liant hydraulique (typiquement de la chaux de construction) peut avoir été ajouté à la terre pour conférer des caractéristiques particulières aux briques. On parle alors de brique de terre stabilisée comprimée (BTCS).

brique terre crue

Brique de terre comprimée (BTC).

– La brique extrudée : c’est une brique formée par extrusion, un processus où la terre à l’état plastique est poussée à travers une filière pour créer une forme continue, qui est ensuite coupée à la dimension désirée puis séchée. Cette méthode, utilisée pour faire les briques de terre cuite, permet de produire des briques de manière rapide et uniforme.

brique de terre crue

Brique de terre extrudée.

 

Ces méthodes de fabrication variées produisent des briques ayant des propriétés distinctes, tant sur le plan technique (en termes de résistance mécanique et à l’humidité) que sur le plan esthétique.

Vous souhaitez vous procurer des adobes, des BTC ou des briques extrudées ? Alors n’hésitez pas à consulter Géomaterio, fournisseur spécialisé dans la vente de matériaux de construction géosourcés et biosourcés.

Utilisations

Voici les principales applications des briques de terre crue dans le bâtiment :

  • Montage de murs porteurs et non porteurs de maisons en terre crue ;
  • Réalisation de cloisons terre crue ;
  • Parements décoratifs et doublages de murs intérieurs ;
  • Remplissage non porteur de bâtiment à ossature porteuse en bois.

Avantages de la brique de terre crue

Voici les principaux avantages de la maçonnerie de briques de terre crue, comparée aux matériaux de construction conventionnels :

  • Respect de l’environnement : elles favorisent une démarche écologique en utilisant des ressources naturelles et en évitant tout processus de cuisson énergivore, limitant ainsi les rejets de gaz à effet de serre. En plus de présenter une faible énergie grise, elles sont biodégradables.
  • Régulation de l’humidité : grâce à leurs capacités hygrothermiques, elles assurent une régulation naturelle de l’humidité à l’intérieur des bâtiments, optimisant ainsi la qualité de l’air ambiant.
  • Régulation thermique : la forte inertie thermique de la terre crue stabilise la température des zones intérieures adjacentes aux murs, offrant un confort thermique en toutes saisons. A noter que la brique crue n’est pas à proprement parler un isolant thermique.
  • Isolation phonique : la densité de la terre permet d’améliorer l’isolation phonique.
  • Durabilité : Si elles sont correctement protégées et entretenues, les briques de terre crue peuvent durer des siècles.
  • Economiques : elles sont constituées de terre crue, ressource abondante et peu coûteuse. De plus, leur fabrication peut être réalisée localement, favorisant l’approvisionnement en circuit court.

Limites et précautions d’utilisation

Bien que les briques de terre crue présentent de nombreux avantages, il est essentiel de prendre certaines précautions lors de leur mise en œuvre.

  • Sensibilité à l’eau : sans protection adéquate (enduit terre, enduit chaux, ou bardage), les murs en briques de terre crue peuvent s’éroder sous l’effet de la pluie. De plus, l’accumulation d’eau à l’intérieur d’un mur en terre crue peut occasionner des désordres. Pour s’en prémunir, il convient d’apporter une attention particulière au drainage du sol et de limiter les remontées capillaires provenant du sol. En outre, les éventuels revêtements mis en place à la surface des briques en terre doivent être perspirants pour permettre à la brique de « respirer » et d’évaporer l’eau en excès.
  • Résistance mécanique : bien que solides, la résistance des briques crues peut ne pas être suffisante en cas de charges à reprendre par le mur. En cas de réalisation d’un mur porteur, il est recommandé de faire appel à un bureau d’étude spécialisé et de confier la mise en oeuvre à une entreprise possédant le savoir faire nécessaire.

Conclusion

La brique de terre crue s’inscrit dans une démarche de technique de construction durable et respectueuse de l’environnement.

Que ce soit sous forme d’adobe, de BTC ou de brique extrudée, elle offre des solutions innovantes pour répondre aux défis contemporains de la construction de maisons et autres types de constructions.

Sa redécouverte par les architectes et les constructeurs d’aujourd’hui témoigne de son potentiel à conjuguer tradition et modernité pour un habitat sain et écologique.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Plateforme d'approvisionnement en matériaux naturels en circuit court, accessible à tous.

Plus d'articles