Vivre dans un logement sain et confortable est essentiel ! Les matériaux de construction ont un rôle important à jouer, on vous explique comment ci-dessous.
Un environnement est sain s’il respecte et préserve notre santé et notre bien-être. Cela concerne la qualité de notre lieu de vie (maison, appartement..) mais également la qualité de l’air extérieur et de l’eau, par exemple.
Des matériaux sains sont donc des matériaux qui préservent autant notre confort que les qualités sanitaires de notre habitat et les qualités sanitaires de l’environnement au sens large.
(1) Des matériaux sains pour préserver la qualité de l’air intérieur
L’air intérieur des habitations contient des polluants dans des concentrations variables. Ces polluants peuvent impacter notre santé et notre bien-être.
Ils sont issus des matériaux et revêtements de notre logement et de notre mobilier, ainsi que de nos activités (cuisine, produits utilisés lors du ménage…).
Ces polluants peuvent provoquer des réactions allergiques, des troubles respiratoires et des irritations des muqueuses (yeux, nez et gorge notamment). Certains sont même considérés comme cancérogènes.
Les matériaux biosourcés et géosourcés sont généralement peu transformés et ne contiennent pas ou peu de produits chimiques ajoutés. Leur utilisation permet donc de de préserver la qualité de l’air intérieur ainsi que notre santé.
(2) Des matériaux sains pour préserver notre confort et notre santé
Les matériaux biosourcés et géosourcés sont les alliés du confort intérieur.
En effet, lorsqu’ils sont bien utilisés ils apportent au logement :
- une excellente isolation thermique (exemples : paille de blé, chanvre, terre allégée)
- et une excellente inertie thermique (exemples : pierre, brique de terre crue, pisé).
Un logement trop froid en hiver ou trop chaud en été peut entrainer des risques sur notre santé.
De plus, la plupart de ces matériaux sont respirants et permettent ainsi une bonne régulation de l’humidité. En effet une humidité trop élevée ou trop faible pose problème : risque de moisissures entrainant des problèmes de santé, gênes respiratoires et inconforts.
(3) Des matériaux sains pour préserver l’environnement
Les matériaux bio-sourcés et géo-sourcés peu transformés ont un impact environnemental faible ou limité par rapport aux matériaux de construction dits « conventionnels ».
Plusieurs critères permette de mesurer cet impact : émission de gaz à effet de serre (en poids équivalent CO2), pollution de l’eau, de l’air, impact sur la biodiversité…
Lorsque l’approvisionnement de ces matériaux se fait localement au plus proche du chantier, l’impact environnemental dû au transport est limité.
Ces matériaux, en l’absence d’ajout de liants (chaux, ciment..) ou d’autres composés chimiques peuvent aussi être recyclés à l’infini ! (exemples : les éléments en terre crue, la paille…)
Prendre soin de notre environnement revient à terme à préserver notre santé et notre qualité de vie, ainsi que celles des autres : en tant que consommateurs, constructeurs ou prescripteurs nos choix ont de l’importance, que ce soit pour lutter contre le réchauffement climatique ou préserver nos ressources naturelles et la biodiversité.