Le torchis est un matériau de construction constitué de terre crue, de fibres et d’eau.
Il est utilisé depuis des siècles en tant que matériau de remplissage dans les constructions à pan de bois (aussi appelé colombages).
Un matériau à base de terre crue
Le torchis est un matériau dit de terre crue.
Assimilé à un béton naturel, le torchis est un mélange de terre argilo-limoneuse, de fibres (végétales ou animales) et d’eau.
Il existe différents types de torchis, sa composition variant d’une région à l’autre et même d’une pratique individuelle à l’autre. La terre utilisée détermine la couleur du torchis.
Il est préparé par malaxage manuel, mécanique ou bien encore par piétinement avant d’être mis en œuvre.
Voir ici pour plus de précisions sur les constituants du torchis.
Maison en colombage faite de torchis.
La technique traditionnelle de construction des murs à pan de bois et torchis
Le torchis est utilisé en tant que matériau de remplissage d’une structure porteuse en bois que l’on appelle mur à pan de bois ou colombage.
À l’inverse de la bauge et du pisé utilisés pour faire des murs monolithes, il n’a pas de rôle porteur. Il sert au remplissage de la structure en bois et à contribue à l’ isolation thermique et phonique. C’est cette l’ossature bois qui a pour rôle de supporter les descentes de charges de l’ouvrage (mur porteur, mur en torchis intérieur).
Restauration du torchis mur extérieur.
1. La structure support
Afin de porter le torchis, on réalise une structure support entre les poteaux de bois, également appelée structure d’accroche ou lattis.
Le lattis est une structure en bois qui peut être lattée, barreaudée ou tressée selon les régions. Traditionnellement, le lattis est confectionné à partir de branches de bois tendre (châtaignier, noisetier, saule) refendues.
2. La préparation du torchis
Comment faire du torchis ? La recette de fabrication du torchis est simple :
1 volume de terre argileuse + 1 volume de paille hachée + 1 volume d’eau
Voir ici pour plus de précisions sur la préparation du mélange de terre argileuse et de paille .
3. Application sur le lattis
Il existe différentes techniques pour appliquer le torchis (voir ici pour plus d’informations).
Voici la technique de la pose à cheval du mélange par-dessus le support :
Une fois le matériau préparé, on confectionne des boudins (aussi appelé « torche » d’où le nom de torchis) de 30 cm de long et 5 cm de diamètre environ. On pose ces torches au fur et à mesure à cheval sur le lattis en les plaquant bien les unes aux autres.
Une fois mis en place, le matériau frais est aplani et régularisé à la main. La paroi fait typiquement 20 à 30 cm d’épaisseur.
Comme toute construction en terre crue, le torchis met de longues semaines à sécher (produit sec en 4 à 8 semaines). Il est possible d’appliquer par la suite un enduit de finition (à la chaux ou à la terre).
Un écomatériau au cœur du développement durable
C’est un matériau de construction de maison à très faible impact environnemental.
En effet il est peu consommateur d’énergie, puisque constitué de matières premières locales (terre, paille, eau), qui ne nécessitent peu voire pas de transport.
Ce matériau écologique est totalement recyclable : il est possible de réemployer du torchis ancien.
C’est un matériau durable : des maisons en torchis et des maisons en terre paille ayant plusieurs centaines d’années sont encore debout.
Composé de terre crue, il possède de nombreuses qualités : isolant thermique, isolant phonique, bonne inertie thermique, régulation d’humidité, facilité de mise en œuvre.
C’est pour toutes ces raisons que l’on assiste aujourd’hui à un véritable renouveau de son utilisation et plus largement des murs en terre crue, puisqu’elle s’invite au cœur des débats environnementaux.