Qu’est ce qu’un adobe ?
L’adobe est une brique de terre crue. Cette technique traditionnelle est utilisée dans le monde entier depuis plus de deux milles ans. En France, ces briques étaient principalement mises en œuvre dans le Sud-Ouest.
D’après le guide des bonnes pratiques associé à cette technique, « la terre, à l’état plastique, est mise en forme, généralement à l’aide d’un moule. » Le liant principal des adobes est l’argile présente naturellement dans la terre. Du sable et/ou des fibres peuvent éventuellement être ajoutés au mélange selon le type de terre utilisée, l’esthétique et les performances finales souhaitées.
Caractéristiques des adobes
- Masse volumique : généralement supérieure à 1400 kg.m-³. Elle peut varier selon la proportion de fibres ajoutées au mélange.
- Résistance à la compression : entre 0.6 et 2.0 MPa (valeurs courantes). Si aucun essai n’est réalisé, la valeur de dimensionnement par défaut sera 0.6 MPa.
- Dimensions : variables
Fabriquer un moule à adobes
Le matériel nécessaire
Perceuse, visseuse, vis, équerre, serre-joints (x3), planches de bois contreplaqué filmé (adapté au banchage) pour le moule, petits éléments en bois de section carrée (x2) pour les poignets du moule.
L’assemblage du moule
L’assemblage d’un moule uni brique est schématisé ci-dessous. Les éléments vert constituent des poignets qui permettront une bonne emprise du moule lors du démoulage.
L’assemblage d’un moule similaire, adapté à la réalisation simultanée de 3 briques, est détaillé dans la vidéo suivante (crédit : projets BâtiAlim / BâtiMouv).