Comment fonctionne un mur trombe en terre crue ?

Pourquoi parler de mur trombe en terre crue ? Comment est-il associé à la construction en terre crue et à la construction bioclimatique ? Quel est le principe du mur trombe et quels sont les apports de la terre crue ?

Qu’est-ce qu’un mur trombe ?

C’est une solution passive de ventilation et de chauffage solaire adoptée dans le cadre d’une conception bioclimatique.

Le mur trombe est constitué d’un mur plein à forte inertie thermique, exposé au Sud, derrière une façade vitrée. L’exposition Sud du mur permet un apport solaire optimal.

Cette disposition permet de réchauffer efficacement l’air circulant dans l’espace entre le mur et la façade vitrée (dans la « lame d’air »). En hiver cela permet de réchauffer l’espace intérieur, et ce malgré la faible intensité des rayons solaires.

Des ouvertures réglables (positions ouvertes ou fermées) sont pratiquées en partie haute et basse du mur à forte inertie. D’autres ouvertures réglables peuvent également être pratiquées en partie haute et basse de la façade vitrée pour améliorer le confort d’été.

Enfin, des protections solaires d’été peuvent être mises en place devant la façade vitrée afin de limiter les apports solaires et les risques de surchauffe.

La mise en oeuvre du mur plein implique l’utilisation d’un matériau pouvant générer de l’inertie thermique. Différents matériaux de construction peuvent être utilisés : le béton, la pierre ou les briques de terre cuite peuvent être choisis par exemple pour la création de ce mur.

Cependant, le matériau terre crue (briques de terre crue par exemple) est plus approprié car il présente des propriétés hygrométriques intéressantes pour le fonctionnement du mur trombe.

Inrtie thermique ≠ isolation thermique :

 L’inertie thermique ne doit pas être confondue avec l’isolation thermique. La capacité isolante d’un matériau est liée à sa résistance face au flux de chaleur qui tente de la traverser. L’inertie thermique quant à elle, est la capacité d’un matériau à emmagasiner de l’énergie et à la rediffuser sur le temps long. Les murs épais en terre crue, BTC (Briques de Terre Comprimée) ou Pisé, présentent une excellente inertie thermique.

 

Fonctionnement du mur trombe en terre crue en HIVER

Les ouvertures de la façade vitrée restent en position fermée.

La journée, les ouvertures du mur en terre crue sont en position ouverte. Elles permettent de créer une circulation d’air par « thermosiphon » entre le mur et la façade. L’air est réchauffé puis renvoyé dans l’espace intérieur.

La nuit, les ouvertures du mur en terre crue sont fermées pour limiter les déperditions d’énergie. La chaleur accumulée durant la journée par le mur à forte inertie est doucement restituée à l’espace intérieur.

Fonctionnement d'un mur trombe en terre crue en hiver, dans le cadre d'une construction bioclimatique
Fonctionnement d’un mur trombe en terre crue en hiver

Qu’est-ce qu’un thermosiphon ?

Le thermosiphon est un phénomène naturel de circulation des fluides (liquides ou gaz) en fonction de leur variation de température qui entraine une variation de densité. Quand un fluide se réchauffe, sa densité diminue et il « remonte ». Lorsqu’il se refroidie, sa densité augmente et il « redescend ».

Dans le cas du mur trombe en hiver, l’air froid de l’espace intérieur entre par l’ouverture en bas du mur. Il se réchauffe dans la lame d’air ce qui le fait remonter, puis il est évacué par l’ouverture en haut du mur. 

 

Fonctionnement du mur trombe en terre crue en ETE

Les ouvertures du mur en terre crue restent en position fermée.

La journée, les ouvertures de la façade vitrée sont en position ouverte. Cela permet de ventiler et de limiter le réchauffement du mur en terre crue.

Ce dernier s’étant refroidi pendant la nuit, il peut contribuer à rafraîchir l’espace intérieur. Des protections solaires peuvent être mises en place devant la façade vitrée (ou devant le mur) afin de limiter les apports solaires et les risques de surchauffe.

La nuit, les ouvertures de la façade vitrée restent également ouvertes pour ventiler et rafraîchir le mur en terre crue. Ce dernier se refroidit grâce à l’absence de rayonnement solaire et à la baisse des températures extérieures. 

Fonctionnement d'un mur trombe en terre crue en été, dans le cadre d'une construction bioclimatique
Fonctionnement d’un mur trombe en terre crue en été

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Plateforme d'approvisionnement en matériaux naturels en circuit court, accessible à tous.

Plus d'articles